Quel est le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)?

La MTC a pour objectif de rééquilibrer la circulation de l'énergie dans l'organisme. Cette technique repose sur le principe que tout est énergie, la vie résulte du mouvement énergétique.

En cas de blocage dû à :

  • un choc physique

  • une émotion mal gérée,

  • une alimentation inadaptée

  • une attaque climatique,

  • Des excès (physique / de repos ...)

 

L'énergie stagne et créée un déséquilibre énergétique : c'est là que les troubles apparaissent.

Quelles sont les indications de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)?

Les indications de la MTC sont nombreuses et variées.

 

Elle est réputée pour traiter :

- Fatigue physique, morale, émotionnelle

- Stress, anxiété, ruminations

- Colères, insomnies

- Douleurs (musculaires, articulaires, migraines, menstruelles)

- Difficultés digestives

- Perte de poids

- Problèmes chroniques (respiratoires, cutanés, aide à la conception....)

La séance de Médecine Traditionnelle Chinoise n’est pas un acte médical (aucun diagnostic) et ne se substitue en aucun cas à un traitement en cours ou à un suivi médical.

Existe-t-il des contre-indications aux séances de Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Il y a peu de contre indications dans la mesure où j'adapte mes outils en fonction de la constitution de la personne.

Cependant, en cas de grossesse, je conseille une sage-femme qui pratique la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) peut-elle avoir un rôle préventif de maladies ?

La MTC a la réputation de savoir prévenir les maladies puisqu'on raconte que le médecin chinois était payé tant que son patient restait bien portant, mais s'il tombait malade, c'était au médecin de l'entretenir !

La MTC est très intéressante dans la prévention chez des patients porteurs de certains déséquilibres énergétiques ou fragilités. En effet, grâce à la connaissance des lois de régulation de l'énergie, le praticien pourra  renforcer l'énergie correcte du corps et/ou disperser l'énergie pathogène.

Faut-il en général plusieurs séances pour obtenir un mieux-être ?

Oui, il faut souvent plusieurs séances. Selon les troubles, le nombre peut varier mais un minimum de 3 séances est conseillé pour créer une impulsion cohérente et efficace au corps.

S'il n'y a aucune amélioration après trois séances, il faut chercher une autre approche thérapeutique.

Quels sont les moyens de stimulations des points d'acupuncture en Médecine Chinoise ?

La stimulation des points d'acupuncture peut être faite par des massages, des aiguilles, des ventouses ou des moxas (cône d'armoise en combustion) pour « tonifier » ou « disperser » l'énergie.

Tout le matériel utilisé par le cabinet est stérile, à usage unique et répond aux normes européennes.

Suite à ma séance, j'ai des effets désagréables (fatigue, émotions, tensions physiques, transit accéléré ...), est-ce normal? 

La remise en mouvement de l'énergie permet de libérer des zones physiques ou émotionnelles qui étaient bloquées depuis un certain temps. Aussi, il peut arriver que dans les 2 ou 3 jours qui suivent la séance, des émotions comme la colère ou la tristesse sortent, qu'une tension musculaire localisée apparaisse temporairement, ou que le transit soit accéléré...... c'est tout à fait normal : le corps est en train de se libérer, de s'ajuster par rapport aux informations reçues pour trouver une harmonie.

Au niveau juridique et remboursement des séances, comment cela se passe?

La séance de Médecine Traditionnelle Chinoise n’est pas un acte médical (aucun diagnostic) et ne se substitue en aucun cas à un traitement en cours ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

 Le praticien en médecine traditionnelle chinoise est un praticien non-médecin, non-conventionné, exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l’Assurance Maladie. En revanche, compte tenu de sa déclaration auprès de l’Urssaf, le praticien peut vous établir une note d’honoraires que vous pouvez présenter à votre mutuelle dans le cadre des consultations de médecines naturelles.

Les soins d'Energétique Traditionnelle Chinoise ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l'avis de votre médecin.
Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

©2019 par Emilie Godefroy - Energétique Traditionnelle Chinoise. Créé avec Wix.com