Rechercher
  • Emilie Godefroy

Le cycle menstruel en Médecine Chinoise



Les règles sont un évènement très important dans notre vie de femme. Les premières règles sont le signe du passage du stade d'enfant à la vie d'adulte. Et ce cycle va ensuite influencer notre corps mais également notre esprit chaque mois. Ces variations "corporelles" et "psychologiques" sont normales et il est important d'apprendre à se connaître par rapport à ce cycle, d'adapter son rythme de vie par rapport à lui.


Il arrive cependant que dans le déroulement du cycle, il y ait un inconfort assez important, et il est primordial d'y remédier car c'est finalement un symptôme visible d'un déséquilibre énergétique.

Qu'est-ce qu'un cycle menstruel sans déséquilibre énergétique ?

- C'est un cycle :

  • sans douleur (bas-ventre, dos, seins…)

  • sans perte de sang entre le cycle,

  • revenir entre 3 et 5 semaines,

  • Bien que l'humeur change, elle ne doit pas être handicapante pour soi et son entourage (colère, irritabilité, épuisement, tête dans le coton, grosse déprime, ….)

  • des pertes vaginales (leucorrhées) translucides peuvent être présentes entre les règles, mais elles ne doivent pas être abondantes (nécessiter le port de protèges-slips tous les jours), odorantes, colorées.

- Les règles doivent :

  • Être en quantité raisonnable (environ 15 serviettes hygiéniques trempées par cycle)

  • Durer entre 3 et 5 j

  • Être sans caillots

  • Être sans odeur

Pour vous donner quelques indications de déséquilibres possibles (cela nécessite un bilan énergétique à réaliser par un praticien en Médecine Chinoise pour être sur) :

  • Un cycle rallongé peut être dû à un Vide de Sang, à un Froid interne, à une stagnation de l'énergie du Foie…


  • Les douleurs viennent d'une obstruction, et cela peut être causé par beaucoup d'éléments (Froid interne, stagnation par vide d'énergie / de Sang, Humidité…)


  • Les règles abondantes peuvent venir d'une chaleur interne, d'un vide d'énergie de la Rate et du Foie .... Le sang étant le support de l'énergie, il est important de ne pas perdre trop de sang chaque mois.


  • L'Humeur handicapante qui se manifeste souvent avant et pendant les règles est un élément qui permet d'affiner le bilan énergétique. Par exemple, la colère et l'irritabilité sont souvent signe d'une stagnation de Qi du Foie, alors que la tête dans le coton peut être signe d'un vide de sang ou d'Humidité.


Et l'origine de ces déséquilibres, d'où viennent-ils?

Les émotions influent considérablement le cycle menstruel : Le Foie par la colère, le Cœur par des émotions excessives, le Rein par la Peur, la Rate par des Ruminations…..

L'Hygiène de vie : le tabac, l'alcool, les drogues, les relations sexuelles excessives, le surmenage physique et intellectuel épuisent l'énergie vitale. Moins d'énergie vitale = moins de circulation de l'énergie = déséquilibres énergétiques.

Les attaques climatiques extérieures :

  • Le Froid peut se loger dans le bassin par manque de protection en Hiver, suite à une station prolongée sur un sol froid (neige, banc en pierre, cuir en Hiver) ou à une alimentation inadaptée.

  • L'Humidité peut également générer des blocages. Cette Humidité peut être alimentaire (trop de produits laitiers, crus, froids) ou venir d'un environnement humide (maison, piscine, climat....)

  • Une chaleur dûe à une infection.

Comment y remédier ?

Si, suite à un contrôle gynécologique, aucun problème n'a été décelé, ou si vous souhaitez être accompagnées en complémentarité de la Médecine Conventionnelle par la Médecine Énergétique Chinoise, la stimulation des points d'acupuncture est efficace pour améliorer voire supprimer la manifestation des troubles gênants.


Selon l'origine, un travail complémentaire sur son alimentation, ses émotions ou une adaptation de son rythme de vie pourra être important à mettre en œuvre.

Le nombre de séances dépend de l'ancienneté, de l'importance des troubles et de votre état énergétique.

Pour tout renseignement :

Emilie GODEFROY

Médecine Énergétique Chinoise à Albigny-sur-Saône (69)

www.medecinechinoise-fontaines.com

Tel : 07 82 74 92 97

emiliegodefroy@gmail.com

86 vues

Les soins d'Energétique Traditionnelle Chinoise ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l'avis de votre médecin.
Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

©2019 par Emilie Godefroy - Energétique Traditionnelle Chinoise. Créé avec Wix.com