Rechercher
  • Emilie Godefroy

Booster votre immunité !

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que ce post vous trouvera vous et vos proches en bonne santé.

Après l'annonce du prolongement du confinement, je souhaite vous prodiguer quelques conseils en Médecine Chinoise afin d'atténuer cette phase difficile émotionnellement et physiquement et pour stimuler votre immunité !


Pour rappel, en Médecine Chinoise, les déséquilibres ont pour origine des émotions mal gérées, une alimentation inadaptée, ou des attaques climatiques plus fortes que votre énergie vitale. Aussi, mes conseils vont vous permettre d'agir sur l'origine des troubles et sur le renforcement de votre énergie vitale :

Premièrement : Prenez soin de votre état d'esprit et de vos émotions


En effet, la peur et le stress amoindrissent l'Enérgie de notre corps et de différents Organes, ce qui abaissent nos défenses immunitaires.


En effet, n'avez-vous pas remarqué cette sensation d'être "plombé", vidé de votre énergie lorsque vous éprouvez de la peur ou de la tristesse par exemple ?


Ou constaté que vous tombiez souvent malade suite à une période éprouvante émotionnellement?




  • Aussi je vous invite premièrement à limiter votre temps devant les informations télévisées : en effet, celles-ci étant anxiogènes, elles vont agir négativement sur votre moral et affaiblir votre énergie des Reins plus spécifiquement.


  • ​Ensuite, je vous invite à accueillir vos émotions négatives..... c'est en ne les écoutant pas qu'elles s'amplifient..... posez-vous, fermez-les yeux, respirez profondément.....observez vos ressentis... le plus souvent, en mettant le projecteur sur nos ressentis et nos émotions, celles-ci s'estompent voire disparaissent.



Le plus possible, recentrez-vous sur vous-même et sur vos proches : méditation, relaxation, yoga, qi gong, peinture, lecture, musique, couture, bricolage... Divertissez-vous intelligemment, cherchez volontairement à nourrir votre Esprit de choses heureuses : des films, des livres comiques, faites une liste d'occupations qui vous plaisent ! Répandez de bonnes ondes chez vous et en vous, positivez, reconnectez-vous à l'essentiel !



Deuxièmement, conservez une activité physique

L'objectif est de faire circuler l'énergie dans votre corps et permettre une bonne oxygénation cellulaire : bien que cela soit moins évident en appartement, il y a bon nombre de vidéos maintenant sur Internet pour faire des étirements, du Do-In, du Yoga, du Qi Gong ... ou de la Zumba et du cardio ! Faites-le en musique !


Voici quelques liens :

- Cours de Do In (auto-massages et étirements doux), enseigné par une amie : https://youtu.be/qQwf73tM3fs

- Qi Gong "Les 8 pièces de Brocart" : https://youtu.be/7m4Mi-CNQ-o

- Yoga "Salutation au soleil" : https://youtu.be/2QlLUypvffg


Troisièmement, en alimentation, faites-vous plaisir en cuisinant


Mais n'abusez pas des sucreries, d'aliments transformés, de charcuteries, d'alcool, de café, de produits laitiers, d'aliments froids et crus... Tous ces aliments favorisent des inflammations au niveau digestif : notre énergie défensive va se retrouver totalement mobilisée pour combattre ces inflammations internes, plutôt que de combattre les attaques externes, alors que nous recherchons justement à renforcer nos défenses immunitaires en cette période !


Quatrièmement - Pratiquer le massage de points d'acupuncture, en traitement symptomatique (une consultation est nécessaire pour définir votre terrain) :

Masser chaque point une fois par jour avec la pulpe ou l'ongle du pouce ou de l'index dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant 1min environ, en appuyant assez fortement sur le point.

  • Renforcer votre immunité en massant Zu San Li :


Le point 36E ou "Zu San Li" est le plus grand point de tonification en Médecine Chinoise.

Il est connu comme  « le point de la longévité » en Chine , et « le point des centaines de maladies » au Japon.


Il se trouve sous le genou, face externe, à 4 travers de doigts du foramen externe.








  • En cas d'angoisse, je vous conseille de rajouter ces 2 points :



Le 6MC, "Neiguan" qui calme entre autres, l’anxiété et l’insomnie.










Le 17 RM ou "ShanZhong" va faire circuler l'énergie au niveau de la poitrine, car on a souvent une sensation de malaise à cet endroit en cas d'angoisse.










  • En cas d'insomnies, je vous conseille de rajouter ces 3 points :


Les points sont situés à la cheville sous les malléoles interne (6 Rein) et externe (62 Vessie).

Ces deux points sont très utilisés en cas d'insomnies et de cauchemars.





Le 7 C, aussi appelé Shenmen, signifie Porte de l’Esprit. c’est un grand point calmant qui traite l’agitation mentale et physique. Il soigne les peurs, les palpitations et le stress.

Il est situé dans la gouttière ulnaire tout près du poignet.



Bien que le cabinet soit fermé de Médecine Chinoise, je me tiens à votre disposition par téléphone ou par courriel pour tout autre conseil ou renseignement afin de vous permettre d'être autonome dans la prise en charge de vos troubles.

Par ailleurs, je vous rappelle que certains praticiens de l'Atelier des Possibles sont disponibles en télé-consultation, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur : www.latelier-des-possibles.fr !


Je vous souhaite à tous beaucoup de force et de courage pour ces prochaines semaines, et surtout restez positif !

Bon qi, bonne énergie !

121 vues

Les soins d'Energétique Traditionnelle Chinoise ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l'avis de votre médecin.
Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

©2019 par Emilie Godefroy - Energétique Traditionnelle Chinoise. Créé avec Wix.com